FORMATIONS COURTES - BLOCS DE COMPETENCES

Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l’information - Code CPF : 2104

Certificat de Compétence Professionnelle RNCP Ministère du Travail Niveau 5 : Employé/e Administratif/ve d'Accueil

OBJECTIFS :

L’employé administratif et d’accueil reçoit, oriente et renseigne les visiteurs au sein d’une structure ou d’un service. Il entretient l’espace d’accueil, tient à jour les documents d’information. Il répond au téléphone, prend et transmet des messages, effectue des recherches d’information et des réservations en fonction des demandes de ses interlocuteurs. Il peut consulter et actualiser les agendas des collaborateurs en fonction des appels ou des visites.
L’employé administratif et d’accueil réceptionne, dépouille, enregistre et diffuse tout type de courrier arrivé (lettres, colis, fax, courriels). Il prépare, affranchit et expédie le courrier départ.
Il est amené à répondre à des interlocuteurs multiples et à traiter des demandes très variées, qui nécessitent de sa part une bonne organisation, une capacité à appréhender son rôle et le périmètre de ses missions, une connaissance du lexique métier, des missions et du fonctionnement de l’organisation.
L’employé administratif et d’accueil exerce cette activité principalement dans les petites et moyennes entreprises, chez les artisans et commerçants ou dans les organismes décentralisés et les petites structures administratives.
L’accueil et la diffusion de l’information au sein de la structure impliquent une relation directe avec ses différents services et avec des partenaires externes.
En l’absence de procédures ou consignes explicites, l’employé administratif et d’accueil organise son travail en fonction des urgences et des priorités repérées.
Il utilise couramment les outils d’information et de communication et la documentation d’information de l’entreprise.

PROGRAMME de FORMATION

La formation se compose de 4 modules de 140 h à 350 h (140 h de stage en entreprise)

Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l'accueil
  • Situer sa fonction dans son environnement interne et externe
  • Organiser et maintenir un environnement propice à un bon accueil
  • Accueillir, orienter et informer les visiteurs
Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages tenir à jour des agendas
Rechercher et transmettre des informations à partir d'une demande
Traiter le courrier entrant et sortant

MOYENS PÉDAGOGIQUES.

Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),

Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).

Plateforme de formation en ligne.

Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.

Informations pratiques

Pré-requis

Niveau requis : Niveau fin de classe de 3ème ou équivalent.

Profil requis : Bonne présentation. Aisance dans l'expression orale et écrite, capacités relationnelles (écoute, sens du contact, discrétion), méthode et sens de l'organisation, grandes capacités d'adaptation.

 


 

Durée et organisation de la formation
Dispositifs applicables
Publics Visés
Admission
Tarif

Dates et lieux de formation

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Equipe Pédagogique

Francine POMMIERDirectrice
Domaine de compétences : Management Ressources Humaines Communication
Raphael SODATONOUResponsable Pédagogique
Domaine de compétences : Comptablité, Gestion, Paie, développement Web et bureautique.
Fatima BenhalimaFormatrice Secrétariat et Bureautique
Domaine de compétences : RH, Paie, Communication, Techniques de recherche d'emploi,.
Delphine GrossFormatrice Secrétariat et Bureautique
Domaine de compétences : Secrétariat, accueil, Communication et Relation Client,

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Certification

La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie "Action de formation"

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