FORMATIONS COURTES - BLOCS DE COMPETENCES

REALISER LE TRAITEMENT ADMINISTRATIF DES DIFFERENTES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE - Code CPF : 2189

Certificat de Compétence Professionnelle RNCP Ministère du Travail Niveau 4 - BAC : Secrétaire Assistant/e

OBJECTIFS :

Cette activité constitue le complément nécessaire au métier de base du secrétariat pour permettre l’exercice de la fonction en lien direct avec les spécificités des différents services de l’entreprise. Le traitement d’opérations en matière d’administration des achats, des ventes et de suivi du personnel donne une polycompétence qui facilite la mobilité intra ou inter-entreprises.
Le (la) secrétaire-assistant(e) effectue les différents travaux de gestion administrative et commerciale. Il (elle) traite au plan administratif les commandes des achats et des ventes et assure leur suivi dans le respect des procédures internes de la structure, il (elle) gère les ressources matérielles courantes et les
relations entre les utilisateurs et les prestataires concernés.
Il (elle) assure le suivi administratif courant du personnel dans le respect des délais, des règles de confidentialité et de la réglementation en vigueur.
Le (la) secrétaire-assistant(e) assure la liaison directe avec les différents interlocuteurs internes etexternes de l’entreprise (clients, adhérents, fournisseurs, prestataires). Il (elle) traite les demandes d’informations jusqu’aux réclamations et litiges de premier niveau en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise.
Le (la) secrétaire-assistant(e) élabore et actualise des tableaux de suivi et des graphiques pour faciliter l’analyse des données et fournir des outils d’aide à la décision.
L’exercice de cette activité requiert l’utilisation d’outils bureautiques classiques et, plus particulièrement,
l’utilisation courante d’un tableur. Le traitement des opérations commerciales nécessite en outre l’utilisation quotidienne d’un logiciel ou progiciel de gestion commerciale et implique un travail en réseau avec les autres services concernés.

PROGRAMME de FORMATION

La formation se compose de 4 modules de 70 h à 345 h

Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Connaître les procédures de vente de l’entreprise et des conditions générales de vente
  • Connaître les documents commerciaux et les circuits de traitement des commandes
  • Connaître les règles arithmétiques de base
  • Connaître les modes de règlement
  • Connaître la base de la réglementation en matière de contrats de vente et de transport
  • Utiliser un tableur et un traitement de texte
  • Utiliser un logiciel de gestion commerciale
  • Utiliser les outils de communication courants
  • Respecter les procédures de traitement des commandes
  • Classer dans le respect du plan de classement existant
  • Organiser son travail en fonction des priorités
  • Agir avec rigueur et méthode dans le traitement des opérations commerciales
Assurer l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs et traiter les problèmes courants
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques

MOYENS PÉDAGOGIQUES.

Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),

Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).

Plateforme de formation en ligne.

Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.

Informations pratiques

Pré-requis

Niveau classe de 1ère, terminale ou équivalent. Maîtrise de la langue française. Bonne maîtrise de l'expression écrite et orale. Maîtrise des bases mathématiques. Bonnes bases en bureautique (savoir taper un courrier et faire un tableau).

Profil requis : Capacités d'adaptation et d'organisation, goût pour le travail soigné, réactivité, sens de l'initiative, capacités relationnelles

 


 

Durée et organisation de la formation
Dispositifs applicables
Publics Visés
Admission
Tarif

Dates et lieux de formation

Nous Contacter

Equipe Pédagogique

Francine POMMIERDirectrice
Domaine de compétences : Management Ressources Humaines Communication
Raphael SODATONOUResponsable Pédagogique
Domaine de compétences : Comptablité, Gestion, Paie, développement Web et bureautique.
Fatima BenhalimaFormatrice Secrétariat et Bureautique
Domaine de compétences : RH, Paie, Communication, Techniques de recherche d'emploi,.
Delphine GrossFormatrice Secrétariat et Bureautique
Domaine de compétences : Secrétariat, accueil, Communication et Relation Client,

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Certification

La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie "Action de formation"

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