FORMATIONS COURTES - BLOCS DE COMPETENCES

ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRETARIAT ET ASSISTER UNE EQUIPE - Code CPF : 2189

Certificat de Compétence Professionnelle RNCP Ministère du Travail Niveau 4 - BAC: Secrétaire Assistant/e

OBJECTIFS :

Cette activité constitue un premier niveau d’employabilité dans les métiers du secrétariat.
Le (la) secrétaire comptable prend en charge les travaux essentiels constituant le socle de base du métier :
Il (elle) produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles d’orthographe et de grammaire, recherche les informations, les exploite et les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, organise leur classement et leur archivage, physiques et numériques.
Il (elle) accueille et oriente les visiteurs et traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage.
Il (elle) peut être amené(e) à utiliser des phrases types en langue anglaise, selon le contexte del’entreprise.
Il (elle) assiste son équipe en gérant les agendas et les plannings et en organisant les déplacements et les réunions, dans le respect des contraintes de l’équipe et des impératifs budgétaires.
Le (la) secrétaire comptable exerce ses activités dans de petites structures et dans tous secteurs d’activités.
Il (elle) doit donc s’approprier les procédures et l’organisation spécifiques à l’entreprise. Il (elle) est rattaché(e) à un responsable hiérarchique, le chef d’entreprise dans la TPE, avec un degré de responsabilité qui varie selon l’organisation et le domaine d’activité de l’entreprise.
Il (elle) assure ses fonctions de façon autonome dans l’organisation de son travail et des tâches courantes à accomplir. La gamme de ses activités est particulièrement large et nécessite une forte maîtrise de la gestion du temps.
Le (la) secrétaire comptable utilise des outils bureautiques et de communication ainsi que des progiciels développés spécifiquement pour l’entreprise ou pour une activité donnée. Il (elle) s’adapte en permanence à leur évolution et peut être amené(e) à assurer une assistance à l’utilisation de ces outils et espaces collaboratifs.

PROGRAMME de FORMATION

La formation se compose de 5 modules de 70 h à 368 h

Produire des documents professionnels courants.
  • Connaître les règles orthographiques et grammaticales
  • Connaître les règles typographiques, des normes de présentation et de communication professionnelle
  • Connaître le vocabulaire technique du secteur d’activité
  • Choisir l’outil bureautique adapté et utiliser la fonction appropriée aux travaux à réaliser
  • Utiliser le vocabulaire technique du secteur d’activité
  • Présenter les documents professionnels selon les normes requises
  • Contrôler sa production avant transmission
  • Utiliser des outils d’information et de communication
  • S’adapter aux évolutions des outils technologiques
  • Respecter les règles de discrétion professionnelle
  • Organiser son travail en fonction des priorités et de la complexité de la production demandée
Rechercher et communiquer des informations
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques
Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités

MOYENS PÉDAGOGIQUES.

Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),

Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).

Plateforme de formation en ligne.

Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.

Informations pratiques

Pré-requis

Niveau classe de 1ère, terminale ou équivalent. Maîtrise de la langue française. Bonne maîtrise de l'expression écrite et orale. Maîtrise des bases mathématiques. Bonnes bases en bureautique (savoir taper un courrier et faire un tableau).

Profil requis : Capacités d'adaptation et d'organisation, goût pour le travail soigné, réactivité, sens de l'initiative, capacités relationnelles

 


 

Durée et organisation de la formation
Dispositifs applicables
Publics Visés
Admission
Tarif

Dates et lieux de formation

Nous Contacter

Equipe Pédagogique

Francine POMMIERDirectrice
Domaine de compétences : Management Ressources Humaines Communication
Raphael SODATONOUResponsable Pédagogique
Domaine de compétences : Comptablité, Gestion, Paie, développement Web et bureautique.
Audrey LECOCQFormatrice Ressources Humaines
Domaine de compétences : RH, Paie, Communication, Techniques de recherche d'emploi,.
Marie BOULANGEFormatrice Secrétariat
Domaine de compétences : Secrétariat, accueil, Communication et Relation Client,

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Certification

La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie "Action de formation"

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