FORMATIONS COURTES - BLOCS DE COMPETENCES

GERER LE TRAITEMENT, L'ORGANISATION ET LE PARTAGE DE L'INFORMATION - Code CPF : 2104

Certificat de Compétence Professionnelle RNCP Ministère du Travail Niveau 3 - BAC+2 : Assistant/e de Direction

OBJECTIFS :

L’assistant de direction est le relais de l’information entre son dirigeant et son équipe et les autres acteurs, internes et externes. Il assure cette interface, à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais, en veillant à la valorisation de l’image de l’entreprise. Il anticipe les besoins d’information et recherche, sélectionne, valide
et structure l’information afin d’en assurer une transmission claire et fiable. Il assure l’accueil des visiteurs de sa hiérarchie.
L’évolution des technologies et la généralisation des réseaux exigent une maîtrise des outils et espaces collaboratifs. De par son positionnement central dans l’entreprise et la nature des informations qui transitent à son niveau – à la fois importantes et urgentes – l’assistant gère le traitement et la diffusion de
l’information. De ce fait, il est force de proposition dans le développement des espaces numériques de travail (ENT), ce qui implique une veille tant au niveau technologique que des nouvelles organisations résultant des usages émergents.
La capacité de l’assistant à repérer les informations-clés dans une abondance et une dématérialisation de l’information devient essentielle dans cette activité qui constitue l’autre fonction-clé de l’emploi.
Cette activité s’exerce en toute autonomie, dans le champ d’interventions et de responsabilités qui lui est accordé.
La variété et l’interaction des tâches et des acteurs donnent lieu à de nombreuses interruptions, engendrant des situations complexes qui demandent de fortes compétences relationnelles et d’organisation.
Compte tenu de son niveau d’intervention, l’assistant de direction a connaissance d’informations confidentielles qui requièrent de sa part des qualités particulières de réserve et de discrétion.

PROGRAMME de FORMATION

La formation se compose de 5 modules de 21 h à 95 h

Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information
  • Connaître l’entreprise et de son environnement
  • Connaître les règles orthographiques et grammaticales en français
  • Connaître les règles typographiques, des normes de présentation et de communication professionnelle
  • Connaître le vocabulaire technique du secteur d’activité en français
  • Maîtriser les outils bureautiques, de communication et de recherche d’information
  • Utiliser le vocabulaire technique du secteur d’activité
  • Analyser une demande ou une information pour en extraire les éléments clés
  • Identifier les sources d’information pertinentes et fiables
  • Lire rapidement et efficacement
  • Prendre des notes
  • Concevoir et exploiter des questionnaires
  • Synthétiser l’information et la restituer
  • Prendre la parole en public
  • Respecter les modes opératoires et procédures en vigueur dans l’entreprise
  • Contrôler sa production avant transmission
  • Assurer une veille informationnelle
  • Utiliser les espaces et les outils collaboratifs
  • Appliquer et transmettre des gestes éco-responsables
  • Anticiper les besoins
  • Choisir un mode de transmission adapté à la situation en respectant la confidentialité
  • Rédiger dans un style professionnel adapté à l'objectif et à l’interlocuteur
  • Prendre en compte et respecter les délais
  • Organiser son travail en fonction des priorités et de la complexité de la production demandée
Communiquer par écrit, en français et en anglais
Assurer à l'oral l'interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, en français et en anglais
Organiser la conservation et la traçabilité de l'information

MOYENS PÉDAGOGIQUES.

Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),

Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).

Plateforme de formation en ligne.

Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.

Informations pratiques

Pré-requis
Niveau requis : Niveau BAC ou équivalent. Activité professionnelle d'une durée de 2 ans environ (administratif, secrétariat…). Maîtrise de l'expression écrite et orale. Maîtrise des outils bureautiques (pack Office). Pratique de l’anglais écrit, oral niveau B1.
Profil requis : Capacités d'organisation et d'adaptation, rigueur, qualités relationnelles : diplomaties, discrétion, écoute.

 


 

Durée et organisation de la formation
Dispositifs applicables
Publics Visés
Admission
Tarif

Dates et lieux de formation

Nous Contacter

Equipe Pédagogique

Francine POMMIERDirectrice
Domaine de compétences : Management Ressources Humaines Communication
Raphael SODATONOUResponsable Pédagogique
Domaine de compétences : Comptablité, Gestion, Paie, développement Web et bureautique.
Fatima BenhalimaFormatrice Secrétariat et Bureautique
Domaine de compétences : RH, Paie, Communication, Techniques de recherche d'emploi,.
Delphine GrossFormatrice Secrétariat et Bureautique
Domaine de compétences : Secrétariat, accueil, Communication et Relation Client,

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Certification

La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie "Action de formation"

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