FORMATION diplômante
ASSISTANT/E RESSOURCES HUMAINES
Diplôme d’état correspondant au BTS/DUT (BAC+2)
OBJECTIFS : COMPÉTENCES MÉTIER
L'Assistant(e) Ressources Humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en oeuvre de la politique de développement des ressources humaines.
Il(elle) assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre, il(elle) assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques.
Il(elle) participe aux processus de recrutement. Il(elle) intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié.
Il(elle) participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif.
Il(elle) favorise les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles.
Il(elle) est rattaché(e) à un responsable fonctionnel ou hiérarchique et peut être intégré(e) à une équipe. Sous l’autorité de son responsable, il (elle) traite des informations confidentielles émanant de la direction de l'entreprise ou des salariés.
L'Assistant(e) Ressources Humaines est amené(e) à communiquer à l'interne avec tous les salariés et à l'externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive.
PROGRAMME de FORMATION
La formation se compose de 2 modules qualifiant et d'une période d'application en entreprise.

CCP 1 - ASSURER L'ADMINISTRATION DU PERSONNEL : (425 h moy.)
- Assurer la gestion administrative des salariés, depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise.
- Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH.
- Élaborer et actualiser les tableaux de bord RH.
- Assurer une veille juridique et sociale.
- Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte.

CCP 2 - METTRE EN ŒUVRE LES PROCESSUS DE RECRUTEMENT, D'INTÉGRATION ET DE FORMATION DES SALARIÉS : (330 h moy.)
- Rédiger un profil de poste.
- Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection de candidatures.
- Conduire un entretien en vue du recrutement d'un personnel non cadre.
- Organiser l'intégration d'un nouveau salarié.
- Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de formation.
MOYENS PÉDAGOGIQUES.
Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),
Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).
Plateforme de formation en ligne.
Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.
Validation : Titre professionnel de niveau III
Diplôme d’état correspondant au BTS/DUT (BAC+2) – ministère du travail.
Composé de 2 Certificats de Compétences Professionnelles :
- CCP 1 : Assurer l'administration du personnel.
- CCP 2 : Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés.
TP créé par arrêté de spécialité du 2 septembre 2008 (JO)
Code CPF : 2584
Code NSF : 324t Saisie, mise en forme et communication des Données.
Domaine : Secrétariat assistanat ressources humaines.
Formacode : 35014 – 33052
Code Rome : M1501 Assistanat en ressources humaines.
autres appellations de l’emploi type :
Assistant (e) RH - assistant (e) formation - assistant (e) recrutement - assistant (e) RH et paie - chargé (e) des ressources humaines.
Informations pratiques
Niveau requis : niveau BAC. Activité professionnelle d'une durée de 2 ans environ (secrétariat, assistanat,...). Maîtrise de l'expression écrite et orale. Maîtrise des outils bureautiques (pack Office).
Profil requis : Capacités d'organisation et d'adaptation, rigueur, qualités relationnelles : diplomatie, discrétion, discernement, écoute, sens du dialogue