FORMATION DIPLOMANTE

SECRETAIRE ASSISTANT/E

Diplôme d’état correspondant au BAC

OBJECTIFS : COMPÉTENCES MÉTIER

L’emploi de secrétaire-assistant(e) se caractérise par une grande polyvalence. Le (la) secrétaire-assistant(e) intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe. Il (elle) assure la coordination et l’organisation de l’information au sein de son service ou de sa structure. Il (elle) effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et RH de l’entreprise et traite certains dossiers spécifiques.
Le (la) secrétaire-assistant(e) contribue à la qualité de la communication de l’entreprise. Il (elle) en valorise l’image et est le relais de l’information, tant à l’interne qu’à l’externe. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
Il (elle) facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il (elle) assure la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques.
Il (elle) assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, en assurant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements.
Le (la) secrétaire-assistant(e) peut être amené(e) à remplacer un(e) autre secrétaire pendant son absence, nécessitant une capacité d’adaptation et d’ouverture sur son environnement.
Selon l’activité de l’entreprise, il (elle) assure le suivi administratif des opérations commerciales – achats et ventes – et le suivi administratif courant du personnel.

PROGRAMME de FORMATION

La formation se compose de 2 modules qualifiant et d'une période d'application en entreprise.

CCP 1 - ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRETARIAT ET ASSISTER UNE EQUIPE. (368H)

CCP 1 - ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRETARIAT ET ASSISTER UNE EQUIPE. (368H)

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Rechercher et communiquer des informations.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.
  • Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités
CCP 2 - REALISER LE TRAITEMENT ADMINISTRATIF DES DIFFERENTES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE (345H)

CCP 2 - REALISER LE TRAITEMENT ADMINISTRATIF DES DIFFERENTES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE (345H)

  • Assurer l'administration des achats et des ventes.
  • Assurer l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs et traiter les problèmes courants.
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel.
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES.

Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),

Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).

Plateforme de formation en ligne.

Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.

Taux de réussite

Taux d'insertion

Validation : Titre professionnel de niveau IV correspondant au BAC Technique – ministère du travail.

Composé de 2 Certificats de Compétences Professionnelles :

  • CCP 1 - Assurer les travaux courants de secrétariat  et assister une équipe.
  • CCP 2 - Traiter et suivre administrativement les activités immobilières de transaction, de location et de syndic.

TP crée par arrêté de spécialité du 3 juillet 2003 (JO modificatif du 31 octobre 2012 modifié par JO du 20 novembre 2012)

Code CPF : 2189
Code(s) NSF :
324 t saisie, mise en forme et communication des données
Domaines : secrétariat assistanat (35054)
CODE ROME : M1607  Secrétariat

AUTRES APPELLATIONS DE L'EMPLOI-TYPE :
Secrétaire - Secrétaire administratif (ve) - Secrétaire polyvalent (e) - Secrétaire généraliste - Assistant (e) administratif (ve) - Assistant (e) d'équipe - Assistant (e) d'entreprise.

Informations pratiques

Pré-requis

Niveau requis :Niveau classe de 1ère, terminale ou équivalent. Maîtrise de la langue française. Bonne maîtrise de l'expression écrite et orale. Maîtrise des bases mathématiques. Bonnes bases en bureautique (savoir taper un courrier et faire un tableau).

Profil requis : Capacités d'adaptation et d'organisation, goût pour le travail soigné, réactivité, sens de l'initiative, capacités relationnelles


 

Durée et organisation de la formation
Dispositifs applicables
Publics Visés
Admission
Tarif

Dates et lieux de formation

Nous Contacter

Equipe Pédagogique

Francine POMMIERDirectrice
Domaine de compétences : Management Ressources Humaines Communication
Raphael SODATONOUResponsable Pédagogique
Domaine de compétences : Comptablité, Gestion, Paie, développement Web et bureautique.
Fatima BenhalimaFormatrice Secrétariat et bureautique
Domaine de compétences : RH, Paie, Communication, Techniques de recherche d'emploi,.
Delphine GrossFormatrice Secrétariat et Bureautique
Domaine de compétences : Secrétariat, accueil, Communication et Relation Client,
Cindy TrebeauChargé d’entreprise
Domaine de compétence : Communication, Technicien de recherche d'emploi, Emploi

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Certification

La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie "Action de formation"

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