FORMATION DIPLOMANTE
ASSISTANT/E IMMOBILIER
TITRE PROFESSIONNEL MINISTÈRE DE L'EMPLOI NIVEAU 5, DIPLÔME D’ÉTAT CORRESPONDANT AU BAC+2
OBJECTIFS : COMPÉTENCES MÉTIER
L’assistant immobilier travaille dans un environnement codifié, avec des professionnels relevant d’une profession réglementée. À ce titre, il doitmaintenir le niveau de ses connaissances réglementaires en assurant encontinu une veille juridique relative au secteur de l’immobilier, afin de tenircompte des réglementations applicables et de leurs modifications.
Pilier de la structure et relais de l’information, il prend en chargel’assistanat juridique, le traitement administratif des opérations liées à latransaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété et assure la liaison avec les clients et les partenaires, dans le respect des échéances et de la réglementation en vigueur.
L’assistant immobilier renseigne les clients, les oriente vers le bon interlocuteur en facilitant la relation avec les membres de l’équipe et lesdifférents partenaires, dans une posture de service.
Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son responsableou de l’équipe, en coordonnant les diverses opérations : il constitue et suitles dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété, ce qui implique une appropriation adéquate des procédures en vigueur et une grande rigueur.
En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens mis en vente ou en location (rédaction des annonces immobilières, mise à jour des sites, portails Internet et réseaux sociaux...), organise les visites des biens et prépare le compromis de vente ou le bail.
En gestion locative, il est amené à prendre en charge le quittancement,les états des lieux d’entrée et de sortie, à suivre les éléments budgétairesliés aux décomptes de charges et à assurer les relances de règlement desloyers, jusqu’à la mise en contentieux. En syndic, il est en charge de lapréparation des assemblées générales des copropriétaires, des ordres de service ou encore de la gestion des sinistres et du suivi de travaux.
Dans la limite de la délégation accordée par sa hiérarchie et selonl’organisation de la structure, l’assistant immobilier agit en touteautonomie et rend compte régulièrement. En relation constante avec les partenaires professionnels de la structure (assureurs, administrations, organismes sociaux, notaires, prestataires de services experts...) et lesclients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs...), ilorganise ses activités en appréciant les urgences et les priorités.
Compte tenu de son niveau d’intervention, l’assistant immobilier a connaissance d’informations confidentielles qui requièrent de sa part desqualités particulières de réserve et de discrétion.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des logiciels, outils et applicationsnumériques liés au secteur de l’immobilier et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L’assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique pour rester opérationnel. L’emploi d’assistantimmobilier nécessite toutes les qualités nécessaires à un posted’assistanat classique : capacités rédactionnelles, courtoisie, rigueur,autonomie, efficacité, sens du relationnel.
Il exerce généralement ses missions de façon sédentaire dans uneagence immobilière, un cabinet, au sein d’une entreprise d’administrationde biens ou chez un bailleur social (du secteur privé ou du secteur public),dans un souci constant de l’application des réglementations et enrespectant les délais exigés par les procédures.
Dans certains contextes d’emploi, il peut être amené à se déplacer demanière occasionnelle pour effectuer des visites de biens. Dans certainesstructures et selon le secteur géographique, l’utilisation d’une langueétrangère (anglaise ou frontalière) peut être requise pour orienter et accompagner des interlocuteurs étrangers dans leurs démarches administratives.
PROGRAMME de FORMATION
La formation se compose de 2 modules qualifiant et d'une période d'application en entreprise.

CCP 1 - Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
- Constituer le dossier administratif de mise en vente ou en location d’un bien immobilier
- Assurer la promotion de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier
- Finaliser le dossier administratif de vente jusqu’à l’avant-contrat
- Établir le dossier administratif d’une transaction spécifique (VEFA, viager…)

CCP 2 - Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d’un bien immobilier
- Constituer le dossier administratif d’un bien en gestion locative jusqu’à la signature du bail
- Assurer les opérations courantes de gestion locative d’un bien immobilier
- Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social

CCP 3 - Participer aux opérations courantes de gestion d’une copropriété
- Faciliter la gestion administrative courante d’une copropriété
- Participer à l'élaboration du budget d'une copropriété
- Organiser l'assemblée générale de copropriétaires
MOYENS PÉDAGOGIQUES.
Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),
Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).
Plateforme de formation en ligne.
Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.
Validation : Titre professionnel de niveau 5 correspondant au BAC +2
Composé de 2 Certificats de Compétences Professionnelles :
- CCP 1 - Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe.
- CCP 2 - Traiter et suivre administrativement les activités immobilières de transaction, de location et de syndic.
ce titre a été créé par arrêté de spécialité du 18 juillet 2019.
Code(s) NSF : 324 t Saisie, mise en forme et communication des données.
Domaines : secrétariat assistanat immobilier (35011).
CODE ROME : C1502 Gestion locative immobilière.
AUTRES APPELLATIONS DE L'EMPLOI-TYPE :
Secrétaire d'agence - Assistant (e) commercial (e) transactions - Assistant (e) gestion locative - Assistant (e) syndic.
Informations pratiques
Public : tous publics.
Niveau requis : Niveau classe de 1ère, terminal ou équivalent. Pratique du tableur et du traitement de texte. Bonnes connaissances en français, mathématiques.
Profil requis : capacité d'apprentissage, motivations et bonne représentation du métier. Esprit rigoureux et méthodique, goût pour les chiffres. Goût pour le travail en équipe. Sens de la relation client.