FORMATION diplômante

ASSISTANT/E RESSOURCES HUMAINES

Diplôme d’état correspondant au BTS/DUT (BAC+2)

OBJECTIFS : COMPÉTENCES MÉTIER

L'Assistant(e) Ressources Humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en oeuvre de la politique de développement des ressources humaines.
Il(elle) assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre, il(elle) assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques.
Il(elle) participe aux processus de recrutement. Il(elle) intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié.
Il(elle) participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif.
Il(elle) favorise les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles.
Il(elle) est rattaché(e) à un responsable fonctionnel ou hiérarchique et peut être intégré(e) à une équipe. Sous l’autorité de son responsable, il (elle) traite des informations confidentielles émanant de la direction de l'entreprise ou des salariés.
L'Assistant(e) Ressources Humaines est amené(e) à communiquer à l'interne avec tous les salariés et à l'externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive.

PROGRAMME de FORMATION

La formation se compose de 2 modules qualifiant et d'une période d'application en entreprise.

CCP 1 - ASSURER L'ADMINISTRATION DU PERSONNEL : (425 h moy.)

CCP 1 - ASSURER L'ADMINISTRATION DU PERSONNEL : (425 h moy.)

  • Assurer la gestion administrative des salariés, depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise.
  • Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH.
  • Élaborer et actualiser les tableaux de bord RH.
  • Assurer une veille juridique et sociale.
  • Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise  en compte.

 

CCP 2 - METTRE EN ŒUVRE LES PROCESSUS DE RECRUTEMENT, D'INTÉGRATION ET DE FORMATION DES SALARIÉS : (330 h moy.)

CCP 2 - METTRE EN ŒUVRE LES PROCESSUS DE RECRUTEMENT, D'INTÉGRATION ET DE FORMATION DES SALARIÉS : (330 h moy.)

  • Rédiger un profil de poste.
  • Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection de candidatures.
  • Conduire un entretien en vue du recrutement d'un personnel non cadre.
  • Organiser l'intégration d'un nouveau salarié.
  • Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES.

Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),

Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).

Plateforme de formation en ligne.

Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.

Taux de réussite

Taux de Satisfaction

Validation : Titre professionnel de niveau III
Diplôme d’état correspondant au BTS/DUT (BAC+2) – ministère du travail.

Composé de 2 Certificats de Compétences Professionnelles :

  • CCP 1 : Assurer l'administration du personnel.
  • CCP 2 : Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés.

TP créé par arrêté de spécialité du 2 septembre 2008 (JO)

Code CPF : 2584
Code NSF : 324t
Saisie, mise en forme et communication   des Données.
Domaine : Secrétariat assistanat ressources humaines.
Formacode : 35014 – 33052
Code Rome
: M1501 Assistanat en ressources humaines.
autres appellations de l’emploi type :
Assistant (e) RH - assistant (e) formation - assistant (e) recrutement - assistant (e) RH et paie - chargé (e) des ressources humaines.

 

Informations pratiques

Pré-requis

Niveau requis : niveau BAC. Activité professionnelle d'une durée de 2 ans environ (secrétariat, assistanat,...). Maîtrise de l'expression écrite et orale. Maîtrise des outils bureautiques (pack Office).

Profil requis : Capacités d'organisation et d'adaptation, rigueur, qualités relationnelles : diplomatie, discrétion, discernement, écoute, sens du dialogue


 

Durée et organisation de la formation
Dispositifs applicables
Publics Visés
Admission
Tarif

Nous Contacter

Equipe Pédagogique

Francine POMMIERDirectricefpommier@cfp-conseil.fr
Raphael SODATONOUResponsable Pédagogiquersodatonou@cformatpro.fr
Expérience de plus de 20 ans dans la formation d'adultes. Domaine : Comptablité, Gestion, Paie et bureautique.
Delphine GrossFormatrice
Domaine de compétence : Secrétariat, Bureautique
Fatima BenhalimaFormatrice
domaine de compétence : Secrétariat, Bureautique Anglais Français
Cindy TrebeauChargé d’entreprise
Domaine de compétence : Communication, Technicien de recherche d'emploi, Emploi

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Certification

La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie "Action de formation"

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