FORMATION diplômante

SECRETAIRE COMPTABLE

Diplôme d’état correspondant au BAC

OBJECTIFS : COMPÉTENCES MÉTIER

L’emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi.
Le (la) secrétaire comptable exerce des activités d’assistanat administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique, souvent le chef d’entreprise, ou d’une équipe. Il (elle) effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.
Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il (elle) contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.
Il (elle) facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il (elle) assure la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques.
Il (elle) gère en direct l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, assure la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi que l’organisation des réunions et des déplacements de son responsable et de ses collaborateurs.
Il (elle) assure le suivi administratif des opérations commerciales – achats et ventes – et le suivi administratif courant du personnel.
Assurant l’interface entre l’entreprise et le client ou le fournisseur, il (elle) apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants qu’il (elle) a identifiés et analysés, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise.
Le (la) secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il (elle) vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes.

PROGRAMME de FORMATION

La formation se compose de 2 modules qualifiant et d'une période d'application en entreprise.

CCP 1  - ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRETARIAT ET ASSISTER UNE EQUIPE (250H)

CCP 1 - ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRETARIAT ET ASSISTER UNE EQUIPE (250H)

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Rechercher et communiquer des informations.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.
  • Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités.
CCP 2 - REALISER LE TRAITEMENT ADMINISTRATIF DES DIVERSES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE (240H)

CCP 2 - REALISER LE TRAITEMENT ADMINISTRATIF DES DIVERSES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE (240H)

  • Assurer l'administration des achats et des ventes.
  • Assurer l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs et traiter les problèmes courants.
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel.
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques.
CCP 3 - ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE COMPTABILITE (278h)

CCP 3 - ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE COMPTABILITE (278h)

  • Comptabiliser les documents commerciaux.
  • Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie.
  • Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA.
  • Contrôler, justifier et rectifier les comptes.
CCP 4 - REALISER LES TRAVAUX COURANTS DE PAIE (180h)

CCP 4 - REALISER LES TRAVAUX COURANTS DE PAIE (180h)

  • Produire les bulletins de paie.
  • Etablir les déclarations sociales.

MOYENS PÉDAGOGIQUES.

Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),

Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).

Plateforme de formation en ligne.

Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.

Taux de réussite

Taux de Satisfaction

Validation : Titre professionnel de niveau IV correspondant au BAC – ministère du travail.

Composé de 4 Certificats de Compétences Professionnelles :

  • CCP 1 - Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe.
  • CCP 2 - Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de  l'entreprise.
  • CCP 3 - Assurer les travaux courants de comptabilité.
  • CCP 4 - Réaliser les travaux courants de paie.

TP arrêté du 22 /12/ 2003 (modifié par JO du 05/10/2012) - TP00402

Code CPF : 2190
Code(s) NSF :
324t Saisie, mise en forme et communication des données
CODE ROME : M1608 Secrétariat comptable - M1607
Domaines
 : secrétariat assistanat comptabilité (35049)
AUTRES APPELLATIONS DE L'EMPLOI-TYPE :
Secrétaire comptable - Secrétaire - Secrétaire administratif (ve) - Secrétaire polyvalent (e) - Assistant (e) administratif (ve) - Secrétaire facturier (e)

 

 

 


 

Informations pratiques

Pré-requis

Niveau requis : Niveau classe de 1ère, terminal ou équivalent.. Pratique du tableur et du traitement de texte. Bonnes connaissances en français. Bon rédactionnel. Bonnes bases en mathématiques.

Profil requis : capacité d'apprentissage, motivations et bonne représentation du métier. Esprit rigoureux et méthodique, goût pour les chiffres. Goût pour le travail en équipe.

 

 

Durée et organisation de la formation
Dispositifs applicables
Publics Visés
Admission
Tarif

Dates et lieux de formation

Nous Contacter

Equipe Pédagogique

Francine POMMIERDirectrice
Domaine de compétences : Management Ressources Humaines Communication
Raphael SODATONOUResponsable Pédagogique
Domaine de compétences : Comptablité, Gestion, Paie, développement Web et bureautique.
Fatima BenhalimaFormatrice Secrétariat et Bureautique
Domaine de compétences : RH, Paie, Communication, Techniques de recherche d'emploi,.
Delphine GrossFormatrice Secrétariat et Bureautique
Domaine de compétences : Secrétariat, accueil, Communication et Relation Client,
Cindy TrebeauChargé d’entreprise
Domaine de compétence : Communication, Technicien de recherche d'emploi, Emploi

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Certification

La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie "Action de formation"

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