FORMATION diplômante

ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)

Titre professionnel ministère de l'emploi niveau 5, diplôme d’état correspondant au BAC+2

OBJECTIFS : COMPÉTENCES MÉTIER

L'assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés. Il travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il gère l’administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients. Il suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d’information de l’entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité. Il travaille et communique avec les outils numériques omnicanaux. Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.

PROGRAMME de FORMATION

La formation se compose de 2 modules qualifiant et d'une période d'application en entreprise.

CCP 1 - Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

CCP 1 - Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

  • Gérer l’administration des ventes
  •  Suivre les opérations de la supply chain
  •  Suivre la relation clientèle en français et en anglais
  •  Prévenir et gérer les impayés
CCP 2  - Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise

CCP 2 - Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise

  • Concevoir et publier des supports de communication commerciale
  •  Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
  •  Organiser une action commerciale 
  •  Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

MOYENS PÉDAGOGIQUES.

Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),

Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).

Plateforme de formation en ligne.

Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.

Taux de réussite

Taux de Satisfaction

Validation : Titre professionnel de niveau 5 correspondant au BAC+2 – ministère du travail.

Composé de 3 Certificats de Compétences Professionnelles :

  • CCP 1 - ADMINISTRER LES VENTES ET ASSURER LE SUIVI DE LA SUPPLY CHAIN
  • CCP 2 - CONTRIBUER AU DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE DE L'ENTREPRISE

TP arrêté 02/09/2008 - JO modificatif du 27 août 2013 TP-01285

 

Niveau 5 (Nomenclature 2019) :
Code(s) NSF : 324 t - Secrétariat, bureautique 312 m - Commerce, vente

 

 

Code ROME : D1401 Assistanat commercial



Informations pratiques

Pré-requis

Niveau requis : Niveau classe de 1ère, terminal ou équivalent.. Pratique du tableur et du traitement de texte. Bonnes connaissances en français, mathématiques.

Profil requis : capacités d'apprentissage, motivation et bonne représentation du métier. Esprit rigoureux et méthodique, goût pour les chiffres. Goût pour le travail en équipe.

Durée et organisation de la formation
Dispositifs applicables
Publics Visés
Admission
Tarif

Dates et lieux de formation

Nous Contacter

Equipe Pédagogique

Francine POMMIERDirectrice
Domaine de compétences : Management Ressources Humaines Communication Immobilier
Raphael SODATONOUResponsable Pédagogique
Domaine de compétences : Comptablité, Gestion, Paie, développement Web et bureautique.
Fatima BENHALIMAFormatrice
Domaine de compétences : Secrétariat Bureautique Anglais Français Assistanat Commercial
Cindy TrebeauChargé d’entreprise
Domaine de compétence : Communication, Technicien de recherche d'emploi, Emploi

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Certification

La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie "Action de formation"

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