FORMATION DIPLOMANTE
GESTIONNAIRE DE PAIE
Diplôme d’état correspondant au BTS/DUT (BAC+2)
OBJECTIFS : COMPÉTENCES MÉTIER
Vous avez la responsabilité du suivi, de l'analyse et du traitement des informations sociales. Vous assurez le traitement de la paie à l'aide d'un logiciel dédié et sa vérification en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail applicables.
Pour cela, vous assurez en toute autonomie une veille technique sur les évolutions réglementaires et jurisprudentielles vous analysez et traitez. Vous prenez en charge l'ensemble des déclarations sociales relatives à la paie auprès des différents organismes.
Vous établissez les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires. Vous êtes est en relation technique avec les différents interlocuteurs techniques internes (comptable, secrétaire...) ou externes (organismes sociaux...) de l'entreprise.
Vous assurez les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative (recrutement, absences, congés, retraite...).

PROGRAMME de FORMATION
La formation se compose de 2 modules qualifiant et d'une période d'application en entreprise.

CCP 1 : ASSURER LA TENUE ET LE SUIVI DU DOSSIER SOCIAL DE L'ENTREPRISE (315 h)
- Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations du travail.
- Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel.
- Assurer les relations avec le personnel et les tiers.

CCP 2 : Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse (390 h)
- Réaliser et contrôler les bulletins de salaire.
- Établir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire.
MOYENS PÉDAGOGIQUES.
Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),
Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).
Plateforme de formation en ligne.
Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.
Diplôme d’état correspondant au BTS/DUT (BAC+2) – ministère du travail.
Composé de 2 Certificats de Compétences Professionnelles :
- CCP 1 : Assurer l'administration du personnel.
- CCP 2 : Mettre en œuvre les processus de recrutment, d’intégration et de formation des salariés.
TP créé par arrêté de spécialité du 2 septembre 2008 (JO modificatif du 27 août 2013) - TP01284
Code CPF : 2584
Code NSF : 324t Saisie, mise en forme et communication des Données.
Domaine : Secrétariat assistanat ressources humaines.
Formacode : 35014 – 33052
Code Rome : M1501 Assistanat en ressources humaines.
autres appellations de l’emploi type :
Assistant (e) RH - assistant (e) formation - assistant (e) recrutement - assistant (e) RH et paie - chargé (e) des ressources humaines.
Informations pratiques
Niveau requis : niveau BAC. Activité professionnelle d'une durée de 2 ans environ. Bonne connaissance des outils bureautiques standards (Word, Excel à minima). Aisance dans l'expression orale et écrite. Aisance dans le traitement des données chiffrées.
Profil requis : Esprit rigoureux et méthodique, goût pour les chiffres, bonnes capacités relationnelles (écoute, diplomatie), sens de la confidentialité, capacité à gérer le stress.